Comment les embryons sont-ils classés?

By Dra. Jennifer Rayward 2 années ago
Home  /  Sin categoría  /  Comment les embryons sont-ils classés?
embryons sont-ils classés

Comment les embryons sont-ils classés?

Le classement des embryons est une étape importante dans le travail des biologistes dans les jours suivant le prélèvement des ovules et la micro-injection des ovocytes mûrs recueillis en métaphase II. Jour après jour, plus ou moins à la même heure, le biologiste jette un œil sur les ovocytes, le premier jour pour voir s’ils sont fécondés et les jours suivants afin d’observer l’évolution des embryons.

Il n’existe aucun système universel de classification des embryons, les cliniques assignant une note numérique ou alphabétique. L’embryon est classé dans un groupe ou l’autre en fonction de l’apparence de l’embryon. Nous avons tendance à dénommer le système de classification « qualité de l’embryon » mais à vrai dire nous ne faisons qu’observer son apparence extérieure sans prendre en considération le matériel génétique qui intègre l’embryon. Le système de classification est-il pour autant inutile ? Pas du tout ! Nous pouvons examiner l’évolution de l’embryon et nous assurer qu’il passe bien par chacune des étapes de développement établies.

ProcreaTec utilise le système ABCD pour classer les embryons, conformément aux préconisations de la Société Espagnole des Embryologistes (ASEBIR). Vous disposez ci-dessous d’un résume de ce qu’observe un embryologiste lorsqu’il classe les embryons :

  • Groupe A : Les embryons sont bien formés et présentent des cellules rondes et symétriques. Les cellules sont régulières tout comme la division cellulaire et le nombre de cellules visualisées correspond au chiffre attendu au stade de développement en question. Il n’y a aucune fragmentation visible.
  • Groupe B : Les embryons disposent également du nombre de cellules attendues pour leur stade développement, et la division cellulaire est régulière. Les cellules appelées blastomères peuvent être quelque peu irrégulières et une légère fragmentation peut exister, qui dans cette catégorie, sera toujours inférieure à 20%.
  • Groupe C: Les embryons présentent des cellules irrégulières, avec une fragmentation cellulaire des fois modérée, supérieure à 30%, et grandissent plus lentement que prévu.
  • Groupe D: Les embryons présentent une division cellulaire irrégulière et peuvent afficher une fragmentation abondante, supérieure à 50%. En principe, ces embryons ne seront probablement pas implantés et ils ne survivent d’ailleurs pas à la vitrification et à la dévitrification.

Ceci n’est qu’un aperçu de la classification des embryons. La classification est réalisée entre J+1 et J+3 du prélèvement des ovules.

En général, les blastocystes à J+5 sont classés au moyen d’un chiffre et de deux lettres. Le chiffre fait état du degré d’expansion du blastocyste. La première lettre fait référence à la qualité visuelle de la masse cellulaire interne qui se développera par la suite en bébé et la deuxième lettre représente la qualité visuelle de la masse cellulaire externe qui formera le placenta.

Voici quelques images d’ovocytes fertilisés devenus embryons, classés dans le groupe A.

Categories:
  Sin categoría, Technologie
this post was shared 0 times
 000
About

 Dra. Jennifer Rayward

  (47 articles)

%d blogueurs aiment cette page :