Les examens clés de la fertilité.

By Dra. Jennifer Rayward 1 année ago
Home  /  Stérilité féminine  /  Les examens clés de la fertilité.
examens-clés-de-la-fertilité

Les examens clés de la fertilité.

Le diagnostic est un élément fondamental de tout traitement de fertilité. Il est important de rechercher les causes responsables de l’infertilité des deux membres du couple. Nous devons rechercher les causes chez l’homme et la femme car étonnamment 30% des problèmes de fertilité sont dus à un problème masculin, 30% féminin, 30% à un problème chez les deux, et 10% sont d’origine inconnue.

 

L'homme et la femme30%
Masculin30%
Féminin30%
Origine inconnue10%

 

Quand le couple arrive en consultation, la première chose à faire est un dossier médical complet pour évaluer les antécédents personnels et familiaux et parler des facteurs qui ont pu avoir un effet négatif sur la fertilité.

Après avoir discuté de ces détails avec le couple, il faut réaliser les examens de base de la fertilité. Pour la femme, le médecin va prescrire une prise de sang entre le deuxième et le cinquième jour du cycle pour vérifier les hormones féminines comme la FSH, LH, Œstradiol et contrôler le fonctionnement des ovaires. Comme il faut observer d’autres valeurs sanguines, nous profitons de cette prise de sang pour faire un hémogramme, biochimie sanguine, coagulation, un panel de maladies infectieuses et vérifier les niveaux de Prolactine et TSH. Avec cette prise de sang, nous pouvons non seulement voir les hormones féminines mais aussi, si la santé générale de la patiente. Le jour de l’analyse de sang, nous faisons une échographie pour vérifier l’utérus et les ovaires, et nous regardons de près la réserve ovarienne.

examens-clés-de-la-fertilité

Pour l’homme, nous faisons une prise de sang pour nous assurer qu’il n’y ait pas de maladies infectieuses et nous faisons ensuite un spermogramme pour contrôler les paramètres de concentration, mobilité et morphologie du sperme.

Avec les résultats de la prise de sang de la patiente, de l’échographie en conjonction avec l’âge, et le panel de maladies infectieuses et le spermogramme, le médecin peut commencer à voir d’où viennent les difficultés.

Il existe une multitude d’autres examens de fertilité que votre médecin vous indiquera si nécessaire, mais les examens décrits sont les premiers qu’on demande aux patients- ce sont les examens clés.

Categories:
  Stérilité féminine, Stérilité masculine
this post was shared 0 times
 000
About

 Dra. Jennifer Rayward

  (47 articles)

%d blogueurs aiment cette page :