Quand est-ce qu’un couple souhaitant avoir des enfants devrait commencer à essayer ?

By Dra. Jennifer Rayward 2 années ago
Home  /  Psychologie  /  Quand est-ce qu’un couple souhaitant avoir des enfants devrait commencer à essayer ?
avoir des enfants

Quand est-ce qu’un couple souhaitant avoir des enfants devrait commencer à essayer ?

Dans un article récemment paru dans le prestigieux journal Human Reproduction, spécialisé dans les questions de fertilité, les auteurs analysent le moment auquel les couples devraient commencer à essayer d’avoir des enfants afin d’atteindre une probabilité de concevoir de 90%. Cette étude a été réalisée par un groupe de recherche néerlandais dirigé par M. te Velde.
Le premier aspect mis en relief dans cet article est que l’âge auquel un couple devrait commencer à essayer dépend du nombre d’enfants qu’ils souhaitent et de l’acceptation par le couple d’un éventuel recours à la FIV.
L’étude présente des résultats limités car elle n’a pas été réalisée à grande échelle. Les données sont tirées de résultats d’études factuelles de stimulation. Voici les résultats :
1- Pour atteindre 90% de chances d’avoir au moins un enfant, un couple devrait commencer à essayer d’avoir un bébé avant que la femme n’atteigne 35 ans ; pour avoir 2 enfants le couple devrait essayer avant ses 31 ans ; et s’ils visent 3 enfants, avant ses 28 ans. Ceci est valable si le couple accepte l’éventualité d’un traitement de FIV.
2- S’ils ne souhaitent pas passer par un traitement de FIV, l’âge est de 32 ans pour avoir un seul enfant, 27 ans pour deux enfants et 23 ans pour trois enfants.
3- Si le couple est prêt à accepter une probabilité de création de famille limitée à 75%, ils peuvent commencer selon cette étude, de 4 à 11 ans plus tard.
Ce qui est intéressant, c’est que les femmes ne croient pas trop à ces chiffres ou alors ne les connaissent pas. Dans une récente étude sur la fertilité et la stérilité, une femme interrogée sur cinq n’était pas consciente des effets adverses du vieillissement sur la capacité à avoir des enfants, et plus concrètement des taux de fausses couches, du temps supplémentaire requis pour parvenir à la grossesse, et de l’augmentation des anomalies avec l’âge.

lartport1
Avec la quantité d’informations publiées sur le rapport entre fertilité et vieillissement, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, sur la possibilité de congeler les ovules et le sperme pour une utilisation ultérieure, et sur les célébrités parlant ouvertement de leur recours à la reproduction assistée pour concevoir, il est encourageant de voir comment, doucement mais sûrement, la population générale est de mieux en mieux renseignée sur l’âge auquel un homme et une femme peuvent concevoir. Ainsi, ils peuvent décider d’avoir des enfants plus tôt sans attendre jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard, ou bien décider qu’ils vont congeler des ovule ou du sperme s’ils souhaitent remettre à plus tard la création d’une famille.

Références
1-Atteindre la taille souhaitée dans une famille : à quel moment les couples devraient-ils commencer ?
J. Dik F. Habbema, Marinus J.C. Eijkemans, Henri Leridon, et Egbert R. te Velde Reproduction humaine, Vol.0, No.0 pp. 1 –7, 2015

Category:
  Psychologie
this post was shared 0 times
 000
About

 Dra. Jennifer Rayward

  (47 articles)

%d blogueurs aiment cette page :